English 

Chemin du Sanctuaire

Le Chemin du Sanctuaire est une terre dédiée depuis plus de dix ans à la nature, au feu et au chevreuil. Située sur une propriété privée d’environ 3 hectares dans la campagne française, c’est notre base.

Son nom est une métaphore de notre propre cheminement vers un sanctuaire de santé et de nature, où convergent les rêves, l’humanisme et la vie. C’est le lieu idéal pour une expérience en communauté, et aussi le meilleur endroit pour les familles qui souhaitent rapprocher leurs êtres chers au feu et au chevreuil.

Ce centre offre également une cuisine communautaire, de vastes espaces pour camper, des toilettes sèches, un ruisseau et une piscine naturelle alimentée par une source, en plus des douches. Il n’y a pas d’électricité, mais il y a de l’eau potable grâce à un système complexe de filtres.

Parmi ses activités, on compte trois retraites annuelles principales :

La chronologie de cette retraite d’automne a été la suivante :

A) Terre
Les cinq premières années furent dédiées à la plantation d’espèces terrestres : arbustes, plantes et arbres.

B) Eau
Les cinq années suivantes, nous nous mîmes à planter des plantes aquatiques, et pour cela nous construîmes une mare puis une piscine naturelle.

C) Air
Cette année, nous commencerons le cycle de l’élément air avec des plantes épiphytes qui ne nécessitent pas le sol ni la terre pour vivre : un espace en haut des arbres suffit à assurer leur existence.

Chaque cycle nous amène à la découverte et à l’apprentissage, à travers ces espèces végétales, leur nature et leur comportement. Les plantes ont servi d’outils pour pouvoir travailler notre propre intérieur, comme des miroirs qui nous montrent d’un même coup notre force et notre fragilité. Et même si tous les participants n’ont pas été présents à toutes les retraites, leur présence a laissé une merveilleuse trace dans la mémoire du dessin de ce mandala naturel sur le Chemin du Sanctuaire.

Outre ces trois retraites officielles, d’autres activités se déroulent dans ce lieu tout au long de l’année, comme la culture du maïs et de légumes, des retraites individuelles spontanées, des témazcals et travaux communautaires. Et des participants aux retraites restent camper avant ou après les dates de la retraite elle-même, surtout en été.

Du fait du caractère familial et communautaire de ce projet, nous réservons le droit d’admission exclusivement aux personnes que nous connaissons déjà, leurs familles et amis très proches, ainsi qu’aux personnes qui nous sont recommandées par un membre du groupe.